Le confinement : solution ou alibi?


De l’aveu même des autorités et des responsables l’usine, il est précisé que le déclenchement de l’alarme en cas d’accident grave pour la santé ou la vie des riverains de l’usine All’Chem n’interviendrait qu’après un délai d’une dizaine de minutes. Ors l’étude de danger montre que certains accidents dégageant un gaz mortel peuvent occasionner des dommages irréversibles pour la santé des riverains à proximité en quelques minutes, voir quelques secondes. Attendre 10 minutes en laissant les gens alentours vaquer à leur occupations, se promener, les enfants jouer dehors, les fenêtres ouvertes, les personnes faire leurs courses, alors même qu’elles respirent un gaz potentiellement mortel, avant que la sirène leur demande de se confiner est une attitude de la part des responsables que nous laisserons à chacun le soin de qualifier . La seule utilité de cette mesure trop tardive étant de laisser la place libre aux secours pour ramasser les personnes qui auront eu la malchance de se trouver à l’extérieur, à proximité de l’usine lors de l’accident.

Cette page a été réalisée à partir des éléments figurant dans les divers rapports, études et documents disponibles.

Merci de nous signaler toute erreur ; en sachant qu’une rectification ne pourra intervenir que si la demande est étayée par un document incontestable.

Les mesures de prévention


Des plans inefficaces…

Nota : les mots en bleu soulignés sont des liens cliquables.


Le confinement : c’est quoi ?


Extrait du résumé du PPRT : « Face au risque majeur que constitue le risque d'un nuage de gaz toxique consécutif d'un accident grave sur le site d’All'chem, le PPRT prescrira aux riverains de disposer d'une pièce dite de confinement, de préférence sans façade exposée au site All'chem afin qu’ils puissent s'y réfugier en cas d'allerte ».

Sage préconisation et technique sans doute efficace et salutaire à la seule condition d’être informé sans délai de la nécessité de se confiner ! Ce qui n’est malheureusement pas le cas et enlève toute pertinence à cette préconisation.



Des affiches de présentation de la technique du confinement.


Cliquez sur l’image ci-contre ou sur ce lien pour ouvrir le document.



Confinement_affiches_DREAL.pdf

Pourquoi ce délai de 10 minutes pour le déclenchement de l’alerte alors que la vie des riverains se joue en quelques secondes ?


Documents d’informations pour les riverains.


Plaquette d’information All’Chem. On notera que le risque de dommages irréversibles avec le dioxyde de soufre est de 3 minutes à 800 mètres.


Plaquette « bons réflexes ». Comment réagir en cas d’alerte. Le problème étant que quand la sirène retentit il est trop tard.

BonsReflexes-AC.pdf PlaquetteInformation-AC.pdf